Pour le début des classes, de beaux albums qui célèbrent la différence et l'individualité.

Léonard est un canard différent des autres. Au lieu de cancaner, il aboie comme un chien et ne le fait pas exprès, car il est né comme ça. À l'école des Trois-Têtards, ses camarades le trouvent bizarre et ne veulent pas se baigner avec lui. Agacé, Léonard part seul à l'aventure. Il croise, sur son chemin, autant d'animaux qui ont des singularités qui font leur force. Marcelle la taupe qui n'y voit rien, le lapin Norbert qui est sourd, un serpent qui parle sur le bout de la langue, un chien paralysé, un merle qui ne peut pas voler. La nuit, un voleur attaque la ferme et c'est Léonard qui le chasse avec ses aboiements, il devient alors un héros pour ses camarades.

Les lettres "E", qui n'avaient vécu qu'entre elles dans la nature jusque-là, craignent un jour que l'arrivée d'un "É", à l'accent aigu inconnu, ne menace leur vie paisible et change leurs habitudes. Après l'avoir apprivoisé et intégré à leurs activités, d'autres lettres apparaissent et provoquent d'abord la surprise et la méfiance. Avoir accepté l'idée de combiner leurs forces, les "E", accentués ou non, forment des mots avec les autres lettres, telles que "bonheur", "liberté" et "amour" et ainsi donne un sens à leur cohabitation. Apparaissent ensuite les chiffres, comme une amorce pour une autre histoire…

Au royaume des merveilles, toutes les filles sont des princesses coquettes et raffinées. Toutes, sauf la princesse Melon-Miel, qui adore jouer dans la boue et manier le lasso, juchée sur le dos de sa jolie licorne. Ce qui est loin d'être bien vu! Mais qu'importe, cette année, elle est bien décidée à revêtir sa plus belle tenue de cowboy pour participer au défilé des princesses. Alors que ses pairs surgissent dans de somptueux carrosses, encombrées dans leurs tenues dignes de celles des plus grandes héroïnes de contes, Melon-Miel surgit au galop sur sa monture dans un nuage de poussière, faisant fi des moqueries dont elle est l'objet. Et si son originalité lui permettait de remporter la palme? Un conte résolument moderne dressant le portrait inspirant d'une héroïne forte et indépendante, qui refuse d'entrer dans le moule et qui réclame le droit à la différence au fil d'une aventure pétaradante au terme de laquelle elle remporte le premier prix du concours et sert de source d'inspiration à des jeunes filles aspirant à devenir astronautes et pirates.

Tonnerre est un prénom hors du commun. Et pourtant, le jeune narrateur n'est pas le seul être dans le monde à le porter: c'est son père qui le lui a légué. Or, celui que l'on surnomme Petit Tonnerre rêve d'avoir un nom qui lui est propre et qui lui ressemble. Un nom qui rappelle quelque chose qu'il a accompli, comme cette fois où il a touché le museau d'un épaulard sauvage, escaladé une montagne ou appris à rouler à bicyclette. Alors pourquoi pas Courageux devant dix mille dents, Touche-Nuages ou Ami de la gravité? Garçon globe-trotteur ne serait pas mal non plus, puisqu'il reflèterait son rêve de voyager à travers le monde! Comprenant son désir secret, son père lui offre un nouveau nom. Un nom tout aussi unique qui, accolé au sien, reflète leur complicité et promet d'illuminer le ciel! On a droit ici à un album tout en finesse et en subtilité, qui aborde avec une grande originalité la question de l'identité, de l'unicité de chaque être et des liens filiaux à travers la quête d'un jeune enfant autochtone animé du profond besoin de se distinguer de son père, qu'il aime pourtant énormément.

Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de «boudin qui ne comprend rien», elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins? Voici ici un bel outil pour appréhender la trisomie 21 avec les enfants.