Skip to main content

BD Création

Les romans graphiques, les bandes dessinées, et les mangas sont un merveilleux mélange d’images et de mots. Nous allons donner vie à notre propre histoire dans l’un de ces formats. Ce sera passionnant et amusant! Consultez notre modèle de création de personnage et nos pages de bandes dessinées de base, ou créez le vôtre! Ceci est votre histoire et toutes les façons de la raconter sont bonnes. 

undefined

Comment fait-on une BD ?

Découvrez des BD et romans graphiques en ligne sur Overdrive

Capitaine Bobette et la machination machiavélique du professeur K.K. Prout par Dav Pilkey
La vie compliquée de Léa Olivier  par Catherine Girard-Audet
N° 5--Sa Majesté des puces Super Chien  par Dav Pilkey
Capitaine Static  par Alain M. Bergeron

Une histoire brève de la bande dessinée

Les bande dessinées (BD) sont généralement en français et créées pour le lectorat en France et en Belgique. Ces pays ont une longue tradition de bandes dessinées distinctes des comics et romans graphique de langue anglaise. Parmi les bandes dessinées les plus populaires qui ont acquis une renommée internationale, figurant parmi les BD humoristiques : Les aventures de Tintin, Gaston Lagaffe, Astérix et les Schtroumpfs. 

Les mangas sont des bandes dessinées créées au Japon, souvent écrites en japonais et conformes à un style développé à la fin du XIXe siècle. Le terme manga au Japon est utilisé pour désigner à la fois les bandes dessinées et les dessins animés. En dehors du Japon, le mot est utilisé pour designer des bandes dessinées publiées à l’origine au Japon.

Au Japon, les gens de tous âges lisent des mangas. Le medium comprend des œuvres dans plusieurs genres: action, comédie, détective, drame, historique, horreur, mystère, romance, science-fiction, sports, jeux, ainsi que suspense. (Exemples : Fullmetal Alchemist, Naruto, Pokémon)

Un roman graphique est un livre composé de contenu comique, c’est-à-dire de dessins animés qui racontent une histoire et sont publiés sous forme de livre. Les romans graphiques sont populaires au Canada, en Europe et aux États-Unis. (Exemples: Aventure Time, Archie, Big Nate, Dog Man, Geronimo Stilton).

La forêt interdite par Alain JostCombat avec l'Ultra-Chimère : deux aventures illustréesNate et ses amis par Lincoln Peirce

Activité: Création de personnages

Quel est votre personnage principal? S’agit-il d’un super-héros masqué luttant contre le crime? Un adolescent dont la curiosité le pousse à enquêter sur des mystères? Ou un bandit voyageant dans le temps qui aime la pizza et les jeux vidéo? Ceci est votre historie, vous devez donc décider!

Notre modèle de personnage vous aidera à créer votre personnage principal. Sera-t-il fort ou rapide? Sage ou charmant? Prenez une minute et dessinez-le. Quelle sera sa nourriture préférée? Vous décidez de tout! 

Activité: Comic Création

Une histoire peut être dramatique ou même ridicule. C’est à vous de décider quel type d’histoire vous voulez créer. Commencez facilement : quelqu’un est quelque part, quelque chose se passe, ça se complique. Où cela se passe-t-il? À qui cela arrive-t-il? Qu’est-il arrivé? Comment est-ce résolu?

Par exemple : Rose rencontre des amis pour un café, ils marchent dans la rue quand Rose aperçoit un voleur qui vole la bourse d’une personne âgée. Rose essaie de l’arrêter mais un robot, le Robo-Robber 2000, vient à l’aide du voleur. Rose est trop rapide pour le robot, et parvient à verser son café chaud dans son port de données, ce qui court-circuite le robot. Rose parvient alors à arrêter le voleur.


Maintenant, avant de commencer, voici quelques petites choses à considérer. Pensez à l’histoire que vous souhaitez créer. Notez ces idées. Puis dessinez un peu. Vous créez un brouillon qui vous aidera éventuellement à créer votre bande dessinée.

Plus vous dessinez, mieux vous deviendrez et la même chose vaut pour l’écriture. Nous ne sommes pas des professionnel.le.s – pas encore de toute façon. Si vous voulez devenir bon.ne dans quelque chose, que ce soit le dessin, le hockey ou le skateboarding, vous devez pratiquer. Si vous n’aimez pas votre bande dessinée, vous pouvez toujours la mettre de côté et en créer une autre. Il se peut que ce soit meilleur que la première.

Amusez-vous! Partagez votre comic avec vos amis(es)!

Découvrez des BD et romans graphiques en ligne sur Cantook

Aubépine - tome 2 - Le renard furax par Thom Pico
Super Chien par Dav Pilkey
Journal d'un chat assassin Auteur: Véronique Deiss
Drame par Raina Telgemeier
Ninn tome 1: la ligne noire Auteurs: Johan Pilet, Jean-Michel Darlot
Big Nate (Tome 3) - Roi du skate par Lincoln Peirce
Enola Holmes - Tome 1 - La double disparition Auteur: Serena Blasco
Mini'Olmes Auteur: Toma
Verte Auteur: Marie Desplechin
Sacrées sorcières Auteurs: Roald Dahl, Pénélope Bagieu
×