Skip to Main Content

Services de bibliothèque durant la pandémie de COVID-19: Accueil

Le présent guide répond aux questions sur les fermetures et réouvertures actuelles des bibliothèques pendant l’épidémie de COVID-19. English version

On peut à nouveau parcourir les collections en personne et obtenir d’autres services dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg

Merci de votre patience. Nous offrons désormais des services en personne limités à toutes les succursales. Veuillez consulter ce guide pour en savoir plus.

Services en personne

Désormais, dans toutes les succursales, on peut : 

  • parcourir les collections;
  • utiliser les ordinateurs;
  • ramasser soi-même des articles réservés;
  • imprimer et photocopier;
  • retourner les articles de bibliothèque empruntés;
  • verser des paiements à son compte;
  • demander ou renouveler sa carte de membre;
  • demander du service à domicile;
  • utiliser les tables d’étude.

Veuillez visiter notre site Web pour voir la liste des succursales ainsi que leur adresse et leurs heures d’ouverture.

Les demandes de réservation peuvent être placées par le biais de notre catalogue en ligne, par notre application mobile ou par téléphone.

Les dons de livres ou d’autres documents ne sont pas acceptés pour le moment.

Communiquez avec nous

Contactez une succursale

Les coordonnées des succursales sont données à la page Adresses et heures d’ouverture.

 

Posez vos questions en ligne

Communiquez avec nous en vous adressant à notre service de renseignements. Nous serons heureux d’entendre vos questions, commentaires et réactions concernant :

  • votre carte de membre ou votre compte;
  • les services, les programmes et les politiques de la Bibliothèque, et plus encore;
  • les problèmes avec les ressources de la Bibliothèque (p. ex. problème technique avec la bibliothèque numérique);
  • des faits en bref;
  • des conseils de lecture.

 

Médias sociaux

Nous répondons aux messages directs dans les médias sociaux suivants :

Ma carte est expirée. Comment puis-je la renouveler?

  • Votre carte de membre de la Bibliothèque est valide trois ans, après quoi elle est expirée et doit être renouvelée.
  • Pour renouveler votre carte, veuillez vous rendre à une de nos 20 succursales. Si vous souhaitez pas vous rendre en personne dans une bibliothèque pour renouveler votre carte, veuillez appeler l’une de nos succursales ou nous envoyer un courriel à l’aide du service de renseignements en ligne pour discuter des options.
  • Au moment du renouvellement, vous devez présenter une preuve d’identité valable. (Consultez la section Quelles preuves d’identité sont acceptées?)
  • Vous devez régler vos frais impayés au moment du renouvellement.
  • Une fois par an, vous devrez produire une pièce d’identité valide afin de confirmer votre adresse et vous devrez payer les frais et les amendes en souffrance.
  • Les cartes de non-résident sont différentes et doivent être renouvelées chaque année.

Lignes directrices sur l’utilisation de la bibliothèque

Veuillez tenir compte de ce qui suit quand vous planifiez une visite dans une succursale :

Les services sont encore limités par les ordonnances de santé publique et par notre propre capacité de fonctionnement.

  • Les boissons sont autorisées, mais pas la nourriture. Veuillez porter votre masque sauf quand vous devez boire.
  • Certaines zones de service sont fermées, ou bien il faut demander l’aide du personnel pour les utiliser. Lisez l’onglet Programmes et services pour obtenir des précisions.
  • Les membres du public sont priés de s’assurer qu’ils n’ont aucun des symptômes de la liste avant de pénétrer dans les installations. Les personnes qui ont des symptômes de la COVID‑19 n’auront pas le droit d’entrer dans les succursales.
  • On rappelle aussi au public de suivre les panneaux, de respecter l’éloignement physique et de porter un masque.

Dans la mesure du possible, ne touchez que les articles que vous prévoyez emporter avec vous

  • Les magazines sont réservés à l’emprunt.
  • Les journaux ne peuvent pas être consultés, mais on peut y accéder depuis la bibliothèque numérique.

Pour des raisons personnelles, je ne peux pas entrer physiquement dans la bibliothèque. Quelles sont mes options?

Si vous préférez encore ne pas entrer dans les succursales, plusieurs options s’offrent à vous.

  1. Si vous préférez encore ne pas entrer dans les succursales, plusieurs options s’offrent à vous.
  2. Visitez notre site Web et téléchargez les contenus numérisés. La bibliothèque numérique est ouverte 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Vous pouvez vous en servir pour accéder à ce qui suit :
    • des livres et des livres audio électroniques pouvant être téléchargés;
    • des films et de la musique diffusés en continu;
    • des magazines électroniques et des journaux;
    • des banques de données.
    • Veuillez visiter notre bibliothèque numérique afin de savoir comment régler votre appareil pour pouvoir accéder à ces services.
×