Skip to main content

FAQ

Quand les bibliothèques rouvriront-elles pour le ramassage des articles réservés et le retour des livres?

Ces services reprendront le lundi 7 décembre.

Quelles bibliothèques offriront des services de ramassage des articles réservés et de retour des livres?

  • Bibliothèque du Millénaire
    251, rue Donald
  • Bibliothèque de Charleswood
    4910, boulevard Roblin, porte 6
  • Bibliothèque Henderson
    1050, chemin Henderson, porte 1
  • Bibliothèque Louis-Riel
    1168, rue Dakota
  • Bibliothèque Pembina Trail
    2724, chemin Pembina
  • Bibliothèque de River Heights
    1520, avenue Corydon
  • Bibliothèque de Saint-Boniface
    131, boulevard Provencher, porte 100
  • Bibliothèque de St. James-Assiniboia
    1910, avenue Portage
  • Bibliothèque Sir William Stephonson
    765, rue Keewatin
  • Bibliothèque de Transcona
    1, boulevard Transcona

Quand ces bibliothèques seront-elles ouvertes?

Les heures d'ouverture des dix bibliothèques seront les suivantes :

Le lundi, le mardi et le vendredi :  De 10 h à 14 h
Le jeudi :  De 15 h à 19 h
Le mercredi, le samedi et le dimanche :  FERMÉ

J’avais réservé des articles qui pouvaient être ramassés lorsque les bibliothèques ont fermé le 31 octobre. Pourrai-je toujours les ramasser lorsque les bibliothèques rouvriront le 7 décembre ? Est-ce que je recevrai une nouvelle notification?

Oui. Nous continuerons de garder les articles réservés. Les dates de ramassage on été reportées. Veuillez vous connecter à votre compte My Account pour connaître la nouvelle date de ramassage.

Nous n'allons pas envoyer de nouvelles notifications pour ces items. S.V.P. vérifiez votre compte.

Les articles que j’ai réservés m’attendent dans une bibliothèque qui n’ouvrira pas le 7 décembre. Seront-ils transférés automatiquement à l’une des bibliothèques ouvertes?

Nous transférons présentement les articles réservés des bibliothèques fermées aux bibliothèques ouvertes.

Les articles réservés seront transférés comme suit :

  • De la bibliothèque de Fort Garry à la bibliothèque Pembina Trail
  • Des bibliothèques Harvey-Smith et de Westwood à la bibliothèque de St. James Assiniboia
  • De la bibliothèque Munroe à la bibliothèque Henderson
  • Des bibliothèques Osborne et de Saint-Vital à la bibliothèque Louis-Riel
  • De la bibliothèque St. John's à la bibliothèque du Millénaire
  • De la bibliothèque West Kildonan à la bibliothèque Sir William Stephenson
  • De la bibliothèque de Windsor Park à la bibliothèque de Saint-Boniface

Une fois que les articles réservés autont été transférés et qu'ils pourront être ramassés, nous vous en aviserons par courriel ou par téléphone. Veuillez ne pas vous rendre à la bibliothèque ouverte avant d'avoir reçu cet avis.

Je ne peux pas ramasser les articles que j’ai réservés à la nouvelle succursale. Quelles sont mes options?

Les articles non ramassés seront enregistrés dans le système et, s'ils on été réservés par d'autres personnes, ils seront transférés à la prochaine personne dans la liste d'attente. Si l'article n'a pas été réservé par d'autres personnes, il sera rendu à la succursale à laquelle il appartient. Vous pouvez demander l'article à nouveau, et demander au personnel de suspendre votre réservation jusqu'à l'ouverture de la succursale de votre choix. Veuillez communiquer avec la Bibliothèque au 204-986-6450 ou par l'entremise de notre service de renseignements en ligne « Ask Us! » pour obtenir de l'aide.

Puis-je faire transférer les articles que j’ai réservés à une autre succursale?

Oui. Veuillez communiquer avec la Bibliothèque au 204-986-6450 ou par l'entremise de notre service de renseignement en ligne « Ask Us! » pour obtenir de l'aide. Veuillez noter que le système de livraison de la Bibliothèque sera inconstant pendant cette phase. Vous pouvez faire transférer des articles à une autre succursale, mais cela prendra plus de temps que d'habitude.

Comment fonctionne le ramassage des articles réservés sans contact?

Vous recevrez un avis par courriel ou par téléphone vous indiquant que vous pouvez venir emprunter l'article que vous avec réservé et vous communiquant le délai pendant lequel on gardera l'article pour vous.

Aviez-vous réservé des articles qui pouvaient être ramassés aux dix succursales ouvertes lorsque les bibliothèques ont fermé le 31 octobre. Nous n'allons pas envoyer de nouvelles notifications pour ces items. S.V.P. vérifiez votre compte.

Rendez-vous à la bibliothèque pendant les heures d'ouverture et suivez les étapes suivantes :

  • Avant de vous rendre à la bibliothèque, appelez la bibliothèque pour ne pas avoir à attendre. Nous vous prions de ne pas laisser un message mais d’attendre jusqu’à ce que vous puissiez parler avec un membre du personnel. Visitez la page Communiquer avec nous pour la liste des numéros de téléphone.
  • Le personnel vous demandera votre nom et le numéro de votre carte de bibliothèque. Ensuite, il empruntera les articles pour vous, y indiquera votre nom et vous dira où les ramasser.
  • Suivez les consignes du personnel ou les panneaux indiquant la zone de ramassage désignée, qui se trouvera normalement près de la porte avant ou dans la vestibule avant.
  • Il ne peut y avoir qu'une seule personne dans la zone de ramassage à la fois - veuillez attendre à l'extérieur au besoin. Veuillez porter un masque et suivre les consignes d'éloignement physique dans la zone de ramassage des articles réservés désignée.

Comment fonctionne le retour des livres sans contact?

Les livres peuvent être retournés aux dix succursales nuit et jour. On a posé des panneaux indiquant l'endroit où vous pouvez déposer vos articles de bibliothèque.

Les articles retournés seront mis en quarantaine pendant 96 heures avant qu'on enregistre leur retour dans le systèms. Ils demeureront associés à votre carte de bibliothèque jusqu'à ce qu'on enregistre leur retour.

Je n’ai pas de téléphone cellulaire ou fixe. Comment puis-je vous appeler lorsque j’arrive à la bibliothèque?

Si vous n'avez pas de téléphone cellulaire, veuillez nous appeler de chez vous avant de quitter et dire au personnel quand vous pensez arriver. Le personnel vous demandera votre nom et le numéro de votre carte de bibliothèque. Il empruntera les articles pour vous, y indiquera votre nom et vous dira où les ramasser. Lorsque vous arrivez à la bibliothèque, suivez les consignes du personnel ou les panneaux indiquant la zone de ramassage désignée et ramassez vos articles.

Si vous n'avez pas de téléphone, rendez-vous à la bibliothèque pendant les heures d'ouverture. Suivez les panneaux affichés (le personnel surveillera la file d'attente) ou sonnez à la porte d'entrée. Le personnel vous demandrea votre nom et le numéro de votre carte de bibliothèque. Il empruntera les articles pour vous, y indiquera votre nom et vous dira où les ramasser.

Il ne peut y avoir qu'une seule personne dans la zone de ramassage à la fois - veuillez attendre à l'extérieur au besoin. Veuillez porter un masque et suivre les consignes d'éloignement physique dans la zone de ramassage des articles réservés désignée.

Si j’annule ma réservation, est-ce qu’on peut rajouter mon nom au haut de la liste des réservations?

Nous ne modifierons pas l'ordre de la liste des réservations. Si vous annulez votre réservation, toute nouvelle demande sera placée au bas de la liste. Vous pouvez demander l'article à nouveau, et demander au personnel de suspendre votre réservation jusqu'à l'ouverture de la succursale de votre choix. Veuillez communiquer avec la Bibliothèque au 204-986-6450 ou par l'entremise de notre service de renseignements en ligne « Ask Us! » pour obtenir de l'aide.

Vous pouvez également consulter My Account par le biais de notre catalogue en ligne afin de changer la bibliothèque de retrait, suspendre ou annuler vos réservations.

Pendant combien de temps peut-on emprunter les articles?

La plupart des articles peuvent être empruntés pour une période de trois semaines.Visitez notre Guide destiné aux membres pour en savoir plus.

Puis-je ramasser des articles pour les membres de ma famille ou mes amis?

Oui. Veuillez fournir au personnel le nom et le numéro de carte de bibliothèque de la personne en question.

Ma carte est expirée. Comment puis-je emprunter des articles?

Veuillez consulter le volant Adhésions pour en savoir plus.

×