Skip to Main Content

FAQ

Comment puis-je retourner les articles empruntés?

Les articles peuvent être retournés grâce aux glissières de retour des livres de toutes les succursales, et ce, 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Puis-je faire transférer les articles que j’ai réservés à une autre succursale?

Oui. Veuillez communiquer avec la Bibliothèque au 204-986-6450 ou par l’entremise de notre service de renseignements en ligne pour obtenir de l’aide.

Puis-je ramasser des articles pour les membres de ma famille ou mes amis?

Oui. Veuillez avoir leur carte de bibliothèque sur vous lorsque vous vous rendez à la succursale.

Pendant combien de temps peut-on emprunter les articles?

La plupart des articles peuvent être empruntés pour une période de trois semaines. Veuillez consulter le guide destiné aux membres pour connaître les limites d’emprunt et obtenir d’autres précisions.

Mes livres et articles de bibliothèque sont très en retard. Combien devrai-je payer?

C’est gratuit! La Bibliothèque a cessé de facturer les amendes de retard et les frais d’emprunt de DVD ou disque Blu-ray plus tôt cette année.

Ma carte est expirée. Comment puis-je la renouveler?

  • Votre carte de membre de la Bibliothèque est valide trois ans, après quoi elle est expirée et doit être renouvelée.
  • Pour renouveler votre carte, veuillez vous rendre à une de nos 20 succursales. Si vous souhaitez pas vous rendre en personne dans une bibliothèque pour renouveler votre carte, veuillez appeler l’une de nos succursales ou nous envoyer un courriel à l’aide du service de renseignements en ligne pour discuter des options.
  • Au moment du renouvellement, vous devez présenter une preuve d’identité valable. (Consultez la section Quelles preuves d’identité sont acceptées?)
  • Vous devez régler vos frais impayés au moment du renouvellement.
  • Une fois par an, vous devrez produire une pièce d’identité valide afin de confirmer votre adresse et vous devrez payer les frais et les amendes en souffrance.
  • Les cartes de non-résident sont différentes et doivent être renouvelées chaque année.

Quelles sont les heures d’ouverture?

Succursales du Millénaire et de Saint-Boniface :

Lundi – De 10 h à 17 h
Mardi – De 10 h à 20 h
Mercredi – De 10 h à 17 h
Jeudi – De 10 h à 20 h
Vendredi – De 10 h à 17 h
Samedi – De 10 h à 17 h
Dimanche – FERMÉ

Succursales Harvey-Smith, Munroe, Osborne, St. John’s, Cornish et de Windsor Park :

Lundi – De 10 h à 17 h
Mardi – De 13 h à 20 h
Mercredi – FERMÉ
Jeudi – De 13 h à 20 h
Vendredi – De 10 h à 17 h
Samedi – FERMÉ
Dimanche – FERMÉ

Succursales Bill-et-Helen-Norrie, de Charleswood, de Fort Garry, Henderson, Louis-Riel, Pembina Trail, de Saint-Vital, de St. James– Assiniboia, Sir William Stephenson, de Transcona, de Kildonan-Ouest et de Westwood :

Lundi – De 10 h à 17 h
Mardi – De 10 h à 20 h
Mercredi – De 10 h à 17 h
Jeudi – De 10 h à 20 h
Vendredi – De 10 h à 17 h
Samedi – FERMÉ
Dimanche – FERMÉ

×